Le domaine

       A la croisée des chemins entre Aix-en-Provence, Marseille et Arles, le domaine de Suriane se trouve sur la commune de Saint-Chamas, sur la route longeant l’étang de Berre à 7 km du village.

       Dominé par les collines de la Cros de Marseille et bordé par l’Etang de Berre, sa bastide vieille de plusieurs siècles et d’architecture typiquement provençale est bordée de vignes et d'oliviers. La vieille cave de vinification qui date de 1884 est baignée par l’ombre d’un pin centenaire.

La  vigneronne

       En 2001, le domaine familial a pris un coup de jeune avec l’arrivée à sa tête de Marie-Laure MERLIN qui, diplôme de gestion en poche, sera la première femme à diriger l’exploitation familiale achetée par son arrière grand-père dans les années 30 et à la tête de laquelle se sont succédés ses père, grand-père et arrière grand-père. Elle est aussi la première à en avoir fait son métier devenu sa passion. Elle a obtenu en 2006 un Master en Commerce International des Vins et Spiritueux de l’ESC Dijon-Bourgogne.

       Elle assure aujourd’hui la supervision de la production du vin et de l’huile d’olive. Elle vinifie et élève elle-même ses vins.

Le vignoble, les oliveraies

        Nous exploitons près de 38 hectares de vignes, sur lesquels nous produisons des vins d’appellation Coteaux d'Aix-en-Provence (20 ha) et des Vins de Pays des Bouches du Rhône (18 ha).

        Les cépages Grenache, Mourvèdre, Syrah, Cabernet-Sauvignon, Cinsault, Rolle, Clairette, Caladoc, Muscat de Hambourg et Alicante composent notre vignoble.

        Nos 1200 oliviers nous donnent en moyenne environ 1600 litres d’huile d’olive par an. La quasi-totalité de nos oliveraies produisent une Huile d'Olive d'Aix-en-Provence AOP.

         Nos sols sont principalement argilo-calcaires à l’exception des terres plus riches en bordure d’étang de Berre.

         Le suivi œnologique est assuré par notre ami Olivier NASLES, œnologue à Aix-en-Provence.