Un terroir entre terre et mer

L’une des spécificités du Domaine de Suriane, c’est son terroir entre Terre et Mer. Le domaine se situe entre collines calcaires et Etang de Berre dans un cadre majestueux. Cette bordure maritime lui fait bénéficier d’un microclimat unique apportant une chaleur plus intense et des pluies atténuées par rapport au reste du département.

La grande bastide du domaine, typiquement provençale, est bordée de vignes et d’oliviers. Sa cave est baignée par l’ombre d’un grand pin centenaire dont le domaine a fait son emblème. A l’entrée de la cave, une pierre gravée à son fronton rappelle sa date de construction, 1884, qui est aussi une des cuvées emblématiques de la Suriane.

Le vignoble

Le vignoble du Domaine de Suriane compte une quarantaine d’hectares de vignes qui se partagent entre appellations Coteaux d’Aix-en-Provence AOP et Méditerranée IGP.

Sur nos terres au Nord de la propriété, à flancs de collines, se trouvent des terrains argilo-calcaires, arides et caillouteux, nous y produisons nos plus belles cuvées.

Cépages AOP : Grenache, Syrah, Cabernet-Sauvignon, Cinsault, Mourvèdre, Rolle (aussi appelé Vermentino) et Clairette.

Sur nos terres au Sud, bordant l’Etang de Berre, les terrains sont plus riches et l’humidité plus marquée. C’est le terroir de nos cuvées IGP Méditerranée aussi appelées Vin de Pays.

Cépages IGP : Caladoc, Carignan, Marsellan, Cinsault, Ugni Blanc, Muscat de Hambourg et Muscat Petits Grains.

Les oliveraies

La culture de la vigne et de l’olive sont fréquemment associées en Provence car elles se complètent. Lorsque nous finissons les vendanges en octobre, nous pouvons débuter les olivades qui offrent du travail alors que les vins finissent leur maturation dans la cave.

Nos oliveraies comptent un millier d’oliviers. Nous élaborons deux qualités d’huiles d’olives de Provence qui offrent deux profils aromatiques différents : l’huile d’olive « goût à l’ancienne » plutôt douce et ronde avec ses notes de sous-bois, d’amande et de cacao et l’huile d’olive « goût intense » en AOP Aix-en-Provence avec ses notes herbacées d’artichaut cru et son ardence typique.

Ecosystème & agriculture raisonnée

L’écosystème du Domaine de Suriane est unique en son genre, la faune et la flore y sont d’une grande richesse. On y rencontre des espèces rares d’oiseaux comme les Huppes, Rolliers d’Europe, Coucous Geais, Guêpiers… et nombre de rapaces nocturnes. Avec un peu de chance vous pourrez même voir planer sur votre tête un Aigle de Bonelli. Sur les terres au Sud de la propriété, aux pieds du Moulin de Merveilles, Flamants Roses et Cygnes sauvages se côtoient sur l’étang.
C’est d’ailleurs parce que nous sommes soucieux de notre environnement et de son respect, que nous travaillons nos terres en agriculture raisonnée.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.