Notre Histoire

HIER

Il y a plus de 2000 ans que l’on produit du vin sur les terres du Domaine de Suriane. Les vestiges romains retrouvés au fil des ans et qui jalonnent le domaine, témoignent de ce riche passé.

La cave du Domaine de Suriane a été construite en 1884, cette date est gravée dans la pierre sur son fronton. Cette cave est semi enterrée pour une meilleure régulation de sa température. Elle est baignée de l’ombre d’un grand pin parasol lui aussi centenaire qui est devenu l’emblème du domaine.

C’est en 1930 qu’Etienne AURAN, l’arrière-grand-père de Marie-Laure, acquiert cette propriété où il vient le week-end en famille profiter de la chasse et se ressourcer. Joseph Merlin, l’époux de sa fille Marguerite Auran, prendra sa succession après-guerre et passera le flambeau à ses enfants au début des années 90.

AUJOURD’HUI

Aujourd’hui, le domaine est géré par Marie-Laure Merlin, qui représente la quatrième génération de sa famille sur ces terres.
Diplômée de gestion, elle est titulaire d’une Mastère Spécialisé en Commerce des Vins obtenu en Bourgogne. Dans la cave, elle a été formée par son œnologue, Olivier Nasles, qui lui a appris le travail du vin et les rouages de la vinification des meilleurs crus.

Marie-Laure Merlin est passionnée par son terroir. Travailler sur les rives de l’Etang de Berre, ce n’est pas rien ! C’est un lieu d’une incroyable richesse avec ses paysages superbes, des lumières et couleurs contrastées, une faune et une flore généreuses. C’est ce patrimoine que Marie-Laure souhaite mettre en valeur et faire connaître au travers de ses produits.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.